Interview : Frédéric Fournier, fondateur de Volets Roulants 64 40

depuis 2015, il est le fondateur de Volets Roulants 64 40

Interview : Frédéric Fournier, fondateur de Volets Roulants 64 40

Depuis 2015, Frédéric Fournier développe son entreprise. Partons à sa rencontre !

Quel a été votre parcours avant de fonder Volets Roulants 64 40 ?

Je suis né à Fontainebleau mais j’y suis resté très peu. Le travail de mon père qui était technicien dans les machines de Boulangerie, nous a fait parcourir la France ! Ainsi, j’ai découvert la Bretagne, la Normandie, la Vallée du Rhone, … et enfin les Landes pour revenir aux sources dans le pays de ma mère.

Côté formation, j’ai passé un BEP et CAP Electrotechnique au LEP de Tarnos. Puis à la fin des années 80, un Bac Pro Maintenance à Hasparren .

J’ai également joué au Rugby de 15 à 22 ans au poste de 2ème ligne et même pilier à Saint Vincent de Tyrosse.

Et professionnellement quelles ont été vos expériences ?

De 90 à 2003 : J’étais technicien de maintenance, responsable technique dans une usine de fabrication de contenants pharmaceutiques à Bidart. À ce poste, j’ai vécu des expériences professionnelles très enrichissantes. J’ai pu notamment mener des transferts de technologies en Côte d’Ivoire et en Ukraine.

En 2005 : Je décide de créer ma société Frédéric Fournier Automatismes Services. Les ASF sont mon plus gros client, je travaille à la modification des cabines de péages en vue de leur automatisation. Je navigue dans tout le grand sud de la France : Nantes, Toulouse, Perpignan, Orange, Valence.

Pourquoi créer Volets Roulants 64 40 ?

En 2015, les ASF qui est donc mon plus gros client devient Vinci et cette évolution menace la pérennité de mon entreprise. En parallèle ma vie change, prend un nouveau tournant, je décide que c’est le bon moment pour recentrer mon activité et spécialiser le service que je propose. 

Je repars à zéro avec mes compétences techniques et mon expérience pour créer Volets Roulants 64 40. J’avais envie d’être au contact des clients, d’être vraiment utile et d’apporter un vrai service !

Que retiendrez-vous de ce parcours et comment voyez-vous la suite ? 

À la création de Volets Roulants 64 40, j’ai été largement soutenu par ma compagne qui m’a donné l’énergie et l’envie d’entreprendre à nouveau mais aussi par des professionnels qui m’ont conseillé. Tous ces échanges m’ont beaucoup apporté sur le plan professionnel comme personnel.

Grâce à eux, aujourd’hui j’ai la chance de voir ma société se développer comme je l’avais espéré : l’entreprise se développe de 30% chaque année, j’affine ma sélection de fournisseurs et partenaires pour proposer du matériel fiable, fabriqué en France, avec beaucoup de réactivité et des tarifs compétitifs.

Pour la suite, j’ai beaucoup de projets : recruter mon premier salarié mais j’ai aussi des idées de développement, des nouveaux produits par exemple …